Matériel

Les fils

Dans les merceries et les magasins spécialisés,vous trouverez toutes sortes de très jolies matières ! Avec un tricotin manuel, vous pouvez tricotiner pratiquement n'importe quel fil à tricoter ou à crocheter, à condition qu'il ne soit pas trop gros pour que la chenille passe à travers le trou central. Avec un tricotin mécanique, utilisez une qualité de fil suffisament serré pour qu'il ne s'accroche pas dans l'appareill lorsque vous tournez la manivelel. Les matières très pelucheuses ou très fibreuses, comme le mohair, sont difficile à tricotiner mécaniquement. Evitez aussi les fils trop fins, car ta chenille serait trop molle. Lisez la bande imprimer qui entoure les pelotes. Choisissez de préférence des fils ( laine, coton, acrylique ou mélange ) qui se tricotent avec des aiguilles n°3,5 à 4. Si le symbole du crochet est dessiné, le fil est vraiment adapté. Fils classiques, fils chinés ou fils fantaisie ( lacet plat, fils brillants ou légèrement duveteux...), vous n'avez que l'embarras du choix ! Vous pouvez même tricotiner ensemble un fil de Lurex et un autre fil pour donner à la chenille un aspect scintillant. Pour les chenilles très courtes, n'hésitez pas à employer des cotons destinés à la tapisserie, cela vous évitera d'acheter une plus grosse pelote.

Bon à savoir

Avec une pelote de 50 g de fil à tricoter et avec des aiguilles n°3,5 à 4, on obtient une chenille de 8 à 10 m environ !

Autre matériel

Matériel courant pour toutes les réalisations : il vous faudra aussi un mètre de couturière ( en plastique souple ) pour prendre vos mesures,une paire de ciseaux pour couper les fils et une aiguille à tapiserie ( à bout rond et à large chas ) pour arrêter les chenilles. Un crochet ou une pince à épiler vous servirons à rattraper des mailles perdues.

Pour certaines réalisation :

Vous aurez parfois besoin d'une aiguille et de fil à coudre, d'un crayon-craie de couturière, de colle pour textiles ( de préférence résistante au lavage ),de petits accesoires ( support de broche, de barrette et de bagues, d'embouts pour lacets,fermoirs,petits anneaux...). Pour personnaliser vos créaations,vous pourez utiliser des perles, des boutons , fantaisie, des sequins, des rubans... 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site